• Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

     

    J'avais envie de renouveler un peu ma garde-robe d'été, j'ai eu un coup de coeur pour un jersey synthétique bi-extensible genre lycra sur l'étal de mes marchands habituels du marché Fausta e Stefano.
    Tissu acheté le matin, robe cousue dans l'après-midi, j'adore ce genre de projet qui ne traîne pas ! 

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

     

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter 

    J'ai déjà cousu (en 2017 et 2018) ce modèle d'où le titre (Ter), vous pouvez voir les  articles détaillés ici et 
    Ce modèle est idéal par grande chaleur ce qui de plus en plus fréquent ici, et s'adapte à mon physique à géométrie variable (hélas !).

    Pour la coupe j'ai réussi à centrer mes pièces par rapport au motif de l'imprimé pour avoir une symétrie.
    Cousue à 90 % à la surjeteuse/recouvreuse je ne vais pas détailler ce n'est pas de la couture très compliquée. J'ai juste bien soigné les bords d'encolure et d'emmanchures en intégrant du droit fil spécial jersey.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Voilà le droit fil spécial jersey, très fin en synthétique, large de 1 cm.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Ici c'est la couture d'épaule qui est en surjet 4 fils avec du biais coton pour donner de la tenue.
    J'ai bâti du droit fil spécial jersey (désolée blanc sur blanc on le voit peu) 

    Ensuite le bord avec le droit fil est rabattu envers contre envers.
    Une couture au point de recouvrement maintiendra le tout.

    Vous pouvez remarquer que j'ai cranté les marges de couture et qu'elles sont inversées au niveau de la couture d'épaule, cela permet d'éviter les sur-épaisseurs le recouvrement n'en sera que plus facile.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 TerVoilà ce que ça donne fini.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

     Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    L'encolure est harmonieuse et stable.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Sur l'envers 

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Dans le dos, la fente est purement esthétique car je passe la tête dans l'encolure.
    Elle est donc fermée en haut et le bouton n'a pas de fonction
    si ce n'est de cacher la jonction des bords d'encolure.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Ce jersey a un super tombé !

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Et voilà portée

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Vous me découvrez avec des lunettes. Elle sont neuves.
    J'en porte depuis longtemps pour la vue de près, j'en ai porté pour la vue de loin pendant quelques années puis avec la presbytie, ma myopie a diminué mais là depuis quelques temps j'ai du mal à lire de loin surtout en conduisant et je "devinais" le tableau de bord donc j'ai dû me résoudre aux lunettes progressives. Pour la vue de loin et intermédiaire c'est super par contre pour la vue de près j'ai eu du mal à m'y faire. Pour coudre, lire et pour l'ordi je mets mes lunettes de près. Je viens juste de faire faire une paire de progressives solaires indispensables en été en particulier pour conduire.

    « Ensemble soie LeoRobe pré-maman Diane »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 17:47

    J'aime beaucoup ce genre de robe.C'est très agréable à porter surtout avec ces chaleurs.

    Je vais prendre en note le numéro et voire si je peux trouver ce patron.

    Bon fin d'après-midi.

    Bises.

    2
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 18:11

    Bien joli ce modèle ! Tu couds vraiment très vite ! bravo

    3
    Coutureuse22
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 19:15
    J'aime beaucoup. Elle vous va vraiment bien .
    4
    toucheàtout18
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 20:55

    toujours de belles créations .mais ce que j'aime le plus ce sont vos finitions ,toujours très propres/belles .

    5
    Mireille
    Lundi 10 Juillet 2023 à 09:07
    Mireille

    Oh Marmotta c'est la robe que je rêve de porter ,pourrais-tu me donner la référence pour voir si je peux trouver sur le site Burda à imprimer? Merci.

    J'aurais 2 petites questions si tu veux bien :Le droit fil spécial jersey tu le coupes toi même ou tu l'achètes car je n'ai pas trouvé?

    Si j'ai bien compris tu fais un repli directement sans poser de biais uniquement avec ce droit fil?

    Merci infiniment et j'adore ta robe,le tissu,tes nouvelles lunettes .

    Pour voir de près obligée d'avoir des lunettes de lecture ,mais pour aller aux courses j'ai redemandé des progressives  pour ne pas avoir la corvée d'enlever et remettre alors que pour de loin opérée de la cataracte je vois parfaitement de loin mais comme tu dis pour coudre ce sont mes lunettes de près.

    Je t'embrasse très fort

    Mireille

      • Mardi 11 Juillet 2023 à 15:07

        Hélas c'est un vieux Burda (2002) je pense qu'il sera difficile de le trouver sur le site Burda.
        J'achète le droit fil spécial jersey au mètre comme il est présenté sur la photo.

    6
    Apolline
    Lundi 10 Juillet 2023 à 09:34
    Jolie réalisation, bien portée
    7
    Pretty Woman
    Lundi 10 Juillet 2023 à 09:42
    Pretty Woman

    J'adore ce type de robe et comme je suis à géométrie variable également (mais uniquement montante à mon grand désespoir !!), c'est idéal pour moi.

    Je garde la forme en tête pour m'en inspirer.

    Bravo pour cette réalisation dont les finitions encolure/manches sont parfaites. Je ne connaissais pas le droit-fil jersey, j'en prends note.

    Je te souhaite un bel été,

    Cordialement,

    8
    la romanaise
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:28

    Tu seras au frais, et je trouve que ce tissu te va très bien .....

    9
    AV
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 16:06
    Bonjour à vous Petite question peu t'ont ajouter des manches un peu volantes Merci Profitez bien de vos vacances
    10
    caroline csm
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 10:40

    bravo, bon ete à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :