• Robe pré-maman Diane

    Voilà un projet couture qui a bien failli rester dans les cartons.

    Je ne parle pas trop de ma vie de famille ici mais l'événement est suffisamement important pour que je puisse vous en parler ! Nous avons appris en fin d'année 2022 que ma fille attendait un bébé pour l'été 2023. Grossesse idéale assez discrète pendant 6 mois mais le ventre s'est arrondi ensuite.
    J'avais l'idée de lui coudre une robe pré-maman. Le modèle date de 1987, je l'avais cousu pour moi quand j'attendais ma fille et j'avais le souvenir d'une robe très confortable sans effet "montgolfière".
    Elle était en piquet de coton turquoise, je l'avais beaucoup portée puis donnée à ma soeur pour ses grossesses et je ne sais plus où elle a dû finir mais j'avais gardé le patron !

    Hélas la fin de grossesse de ma fille a été un peu compliquée, il y avait un risque d'accouchement prématuré
    à 7 mois, autant dire que la robe n'était plus d'actualité. Et puis après 2 courtes hospitalisations, la grossesse extrêmement bien suivie a pû se prolonger et le bébé est finalement né à 8 mois 1/2, et tout s'est bien passé !
    Comme pour conjurer le sort et "fêter" ces semaines en plus à l'abri pour le bébé dans le ventre de sa maman, j'ai décidé de coudre la robe même si elle ne serait portée que quelques jours ! 

    Robe pré-maman Diane
    Il ne me restait que le patron, ni explications, ni revue.
    Après bien des recherches j'ai retrouvé le modèle et la revue sur Internet, mes souvenirs (scolaires) d'allemand m'ont bien aidée ! 
    A l'époque un Burda pré-maman paraissait tous les ans. La revue était l'originale en allemand, il y avait juste le cahier d'explication en français. 
    Vous remarquerez que le patron n'était proposé qu'en 2 tailles, 40 et 44. C'était comme ça dans les magazines Burda chaque modèle était décliné dans 2 ou 3 tailles pas plus.
    Je l'avais relevé en 40 ce qui correspond à ma taille, un peu grand pour ma fille j'ai donc un tout petit peu modifié, emmanchures un peu moins longues et bas raccourci pour un look plus actuel.

    Le tissu est un piqué de coton de mes fournisseurs habituels du marche Fausta e Stefano,
    la mercerie de chez Paola ma mercière de confiance Antica merceria Bianchi de Fiorenzuola.

    Robe pré-maman Diane
    Plan de coupe des pièces du bas.
    Le modèle est un peu gourmand en tissu, j'avais prévu juste, j'ai dû racheter ce qui me manquait (partie haute)

    Robe pré-maman Diane
    C'est assez simple à coudre (même sans explications !!), d'abord la partie haute,
    puis la partie basse on assemble le tout et on finit par la fermeture invisible dans le dos,
    et les ourlets (bas et manches).

    Robe pré-maman Diane
    Les plis et le gros bouton (uniquement décoratif) font le charme de cette robe.
     J'ai trouvé un très joli bouton chez ma mercière Paola.

    Robe pré-maman Diane
    Le dos est simplement froncé

    Robe pré-maman Diane
    Sur le mannequin ça ne donne pas grand chose, j'aurai du mettre un coussin ! 

    Robe pré-maman Diane
    Mais quand même ça donne une idée du seyant.
    Envoyée par transporteur la robe est arrivée le lendemain !

    Robe pré-maman Diane
    C'est quand même mieux en situation !
    Finalement la robe a été portée et je pense qu'on peut la modifier pour qu'elle soit portable sans gros bidou !
    On verra...

    J'ai aussi cousu et brodé pour le bébé, c'est ici (cliquer) 

    « Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 TerFiocco nascita Leonardo »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    gazelle
    Lundi 7 Août 2023 à 08:04

    Vous avez réussi à coudre un modèle élégant et confortable pour une fin de grossesse . Pas habituel . 

    2
    caroline csm
    Lundi 7 Août 2023 à 09:31

    plus jolie portée, effectivement la mise en situation parle d'elle même.

    3
    la romanaise
    Lundi 7 Août 2023 à 09:31

    Elle est bien jolie, la robe de Diane, c'est peut être dommage de la modifier ?

    4
    Sylviae
    Lundi 7 Août 2023 à 18:11
    Quel modèle très sympa ! « C’est dans les vieux pots, … » , vous connaissez la suite , les bons modèles passent les époques et les modes . Bravo et bienvenue au bene
    5
    Mireille
    Mercredi 23 Août 2023 à 11:47
    Mireille

    Oh comme cette robe va bien à ta fille ,la couleur est pétillante

    Elle a du être confortable sans trop d'ampleur ,bravo.

    J'ai la nostalgie des anciens Burda ou nous avions des modèles petites ,maintenant à croire qu'il faut mesurer plus de 1,60m sans parler des modèles pour taille plus

    Heureusement il ont pensé à nous proposer 2 revues pour les tailles plus par ans .

    Bravo.

    Bises et toutes mes félicitations aux parents et grands parents

    Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :