• Gigoteuse Leonardo

    Je n'avais pas encore cousu pour mon petit-fils Leonardo. Il faut dire qu'il  a eu beaucoup de cadeaux et qu'en naissant en plein été, la garde-robe a été assez limitée les premiers mois !

    Mais voilà nous sommes en automne et il commence à faire plus frais même à Rome où vit ce bébé !
    Une gigoteuse devenait nécessaire.

    Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé ici un patron gratuit qui me convient : Modèle simple avec fermeture latérale et taille 0-9 mois, ainsi la gigoteuse fera tout l'hiver. 

    Gigoteuse Leonardo
    Le modèle présente 2 versions, j'en ai fait une 3 ème c'est à dire sans découpe sur le devant.
    Les tissus sont du minky à pois vert/bleu pour l'extérieur et du jersey imprimé pour la doublure.
    Ces 2 tissus ont été achetés chez Diffus'laine tissus à Sainte Eulalie (33) lors d'un récent voyage en France.
    Les couleurs choisies sont assorties aux meubles de la chambre de Leonardo.

    Gigoteuse Leonardo
    Pour que la gigoteuse ait de la tenue j'ai décidé de matelasser la doublure.
    Pour faciliter le travail, j'ai amidonné le jersey.
    Bon même épinglé ce n'est pas très facile, il faut tendre en permanence le tissu pour qu'il ne fasse pas de plis.

    Gigoteuse Leonardo
    Voilà le résultat ! J'ai préparé ainsi 2 rectangles (dos et devant) les pièces ont été coupées ensuite dedans.

    Gigoteuse Leonardo
     Les bords des 2 pièces sont finies avec un point zig-zag multiple.
    Je les ai allongées de 4 cm vers le bas.

    Gigoteuse Leonardo
    Le montage est assez simple, j'ai suivi les explications.
    J'ai toutefois pris un peu de liberté, surtout pour les finitions.

    Gigoteuse Leonardo
    La fermeture laterale + épaules permet un très grande ouverture
      ce qui est bien utile avec un bébé qui gigote beaucoup !

    Gigoteuse Leonardo
    J'ai inversé le sens de la fermeture. Elle se ferme du haut vers le bas
    ainsi fermée le curseur est en bas et ne risque pas de gêner.

    Gigoteuse Leonardo
    J'ai ajouté une . sur le haut de la fermuture.
    J'ai pris modèle sur une veste  polaire du commerce.

    Gigoteuse Leonardo
    Pour les épaules j'ai opté pour des boutons pression de grosse taille cousus.
    Je n'ai pas trop confiance en les pressions posées à la pince.

    Gigoteuse Leonardo
    J'ai  aussi ajouté une surpiqûre sur les bords du haut et le long de la fermeture.

    Gigoteuse Leonardo
    Détail de la fermeture.

    Ma fille est venue quelques jours chez nous, la gigoteuse a été "inaugurée" le premier soir mais il nous a semblé que Leonardo avait un peu froid. Comme il me restait une chute de minky assez grande
    j'ai eu l'idée de faire une petite veste non doublée à mettre sous la gigoteuse pour réchauffer sans engoncer. 

    Gigoteuse Leonardo
    Je suis partie d'un modèle de sweat-shirt Burda que j'ai ouvert devant en rajoutant 3 cm
    pour créer une patte de boutonnage.

    Gigoteuse Leonardo
    Plan de coupe

    Gigoteuse Leonardo
    Pour renforcer la patte de boutonnage j'ai posé un ruban coton fixé avec un surjet 3 fils.
    Sur le minky un renfort thermo-adhésif n'aura pas bien collé.
    J'ai assemblé avec un surjet 4 fils.

    Gigoteuse Leonardo
    En 1 h c'était fait !

    Gigoteuse Leonardo
    Pour fermer 3 boutons pression cousus.
    Les ourlets du bas et des manches sont un simple rentré fixé au point zig-zag multiple.

    Gigoteuse Leonardo
    Pour l'encolure finition avec un biais coton à cheval pour éviter les épaisseurs.
    Le jaune est assorti aux couleurs de la doublure imprimée et cela crée un joli contraste pastel.

    Gigoteuse Leonardo
    En situation !

    Gigoteuse Leonardo
    Et adoptée ! Leonardo est bien au chaud !
    Cette petite veste souple et légère s'est révélée bien utile
     à porter par dessus le pyjama comme veste  d'intérieur
    Je suis très contente du résultat et il y en aura sans doute d'autres (plus grandes ! )

    « Blouse Déclic Atelier ScämmitBonne année 2024 ! »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Diane
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 17:04
    On adore nôtre super gigoteuse :)
    2
    Mamie86
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 21:08

    Un petit Léonardo qui est bien au chaud!

    3
    Ziata
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 22:20
    Très utile pour les bébés d'aujourd'hui. Aussi bien la gigoteuse que la petite veste assortie. Car actuellement, ni couverture, ni édredon, ni rien du tout dans le lit des bébés. Je ne sais pas comment ils tiennent le coup, moi je mourrais de froid
    4
    Lundi 4 Décembre 2023 à 01:14

    Bonsoir,

    Bravo c'est très mignon et douillet ! Il en a de la chance le petit Léonardo !

    Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu as fait la patte de protection pour le haut de la fermeture ? J'en vois souvent sur les gilets zippés en polaire, mais je ne comprends pas exactement comment faire cette finition si pratique.

    D'avance merci !

    Bonne semaine à toi

    5
    la romanaise
    Lundi 4 Décembre 2023 à 09:23

    Je crois que c'est juste ce qui lui manquait ! Et l'idée de la petite veste est vraiment très bonne . Plus besoin de couvertures .....

    6
    Lundi 4 Décembre 2023 à 09:39

    Bravo pour ce joli ensemble bien chaud ! Rien de tel que créer pour son petit-enfant ... Biz

    7
    Alpes04
    Mardi 5 Décembre 2023 à 07:35
    Toujours très pratique la goûteuse, bravo pour le matelassé. Excellente l'idée de la petite veste.
    8
    Mireille
    Mardi 5 Décembre 2023 à 11:27
    Mireille
    Un bébé bien au chaud ,magnifique. Bravo. Bise. Mireille
    9
    Véro
    Samedi 9 Décembre 2023 à 08:42

    Très jolie gigoteuse et la veste est vraiment trop mimi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :