• Blouse Déclic Atelier Scämmit

    La marque de patrons indépendante Atelier Scämmit a sorti un nouveau patron gratuit au printemps,
    c'est un top assez simple. Sortie couplée à un défi, le patron a eu un certain succès, de nombreuses versions sont apparues sur le web en particulier sur Instagram.

    J'ai téléchargé le patron, puis il a été mis de côté, il me fallait un tissu adapté et du temps !

    Pour le tissu j'ai trouvé chez mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano, pour le temps le mois d'août (!) m'a enfin permis de coudre ce top ! 

    Je connaissais de nom cette marque sans jamais avoir cousu de patron.
    Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que j'ai une certaine réserve pour les marques de patrons indépendantes, j'ai souvent été assez déçue et je n'hésite pas à dire qu'il y a un peu de tout.
    Quelques marques se détachent du lot autant pour leurs modèles que pour la qualité de leurs patrons et des explications, et puis beaucoup d'autres ne sont vraiment pas à la hauteur... je ne m'étendrai pas, le modélisme est un vrai métier difficile qui demande une solide formation, ça ne s'improvise pas !
    Mais bon il faut aussi avoir l'esprit ouvert donc me voilà à essayer ce patron !

    Le patron est en pdf on peut choisir la taille à imprimer ça c'est bien
    Grande amplitude de tailles du  34 au 52 !
    Il y a les mesures du vêtement fini, un bon point.
    Les explications sont sur 10 pages et assez complètes. 

    Par contre les explications sont avec des photos, je préfère les schémas. Les photos assez petites et le choix du tissu n'est vraiment pas idéal, un imprimé sur fond noir ! Les coutures ne sont pas bien visibles.
    Un tissu clair avec des coutures avec fil coloré ou foncé seraient vraiment beaucoup mieux.

    Il existe une vidéo voir ici . Je n'aime pas trop je préfère des explications écrites mais je sais que
    c'est la tendance et que beaucoup apprécient.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Voilà mon tissu, un imprimé assez bariolé dans un esprit "foulard".
    C'est un crêpe polyester assez léger.
    J'ai laissé mes pieds visibles pour donner la proportion des motifs !

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Mon plan de coupe. j'ai coupé en taille 42
    Le tissu est économique ( de mémoire 3 €/m) je peux avoir des chutes sans arrière-pensée.
    J'ia choisi l'emplacement des pièces par rapport aux motifs que je voulais avoir sur le devant et le dos.
    Ayant vu et lu au sujet de ce top (en particulier sur le très documenté blog SB créations) j'ai procédé à quelques modifs tant dans la coupe que dans l'assemblage.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    J'ai diminué le tour de manche de 2 cm (pli sur le patron) car beaucoup de personnes
    signalaient que l'emmanchure était trop large laissant apparaître la lingerie.
    J'ai suivi les explications pour les épaules et l'encolure, après j'ai fait comme il me semblait le mieux.

    Les explications préconisent de poser un ruban droit fil thermo-adhésif sur épaules dos,
    encolure dos et devant et tout d'emmanchures, je ne l'ai pas fait !
    J'ai fini les bords latéraux du devant et du dos au surjet 3 fils.
    L'ourlet des emmanchures est bâti double rentré (0,75 +0,75) puis cousu à plat.
    Je n'ai pas fait de surjet 3 fils comme préconisé avant de plier.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    J'ai cousu les coutures latérales ouvertes.

     Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Sur l'endroit j'ai piqué de nouveau à point serrés (longueur 1,5) sur 2/3 cm sur les coutures d'emmmanchure jusqu'à la pointe/jonction des 2 côtés, comme cela les coutures sont fixées et renforcées.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    L'ourlet du bas est un double rentré (1+1) comme prévu sur le patron.
    Pour stabiliser l'encolure j'ai fait une couture de soutien à 5 mm du bord
    (elle reste dans les marges) c'est largement suffisant !

    Blouse Déclic Atelier Scämmit

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    La parementure est renforcée avec une toile thermo-adhésive de poids moyen.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Détail épaule. La couture d'épaule est un surjet 3 fils envers contre envers puis une couture au point droit endroit comme endroit. J'aime bien faire les coutures anglaises de cette façon. Article détaillé ici 

    Blouse Déclic Atelier Scämmit

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    L'ourlet des emmanchures rebique un peu heureusement que je n'ai rien mis dedans, ni fait de surjet !

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Photos prises chez ma maman près de Bordeaux lors d'un récent séjour. 

    Ma conclusion sur ce patron 

    Points positifs

    - Gratuit : Tout à l'honneur de la créatrice de proposer un patron gratuit car il y a du travail derrière tout ça, après les nombreuses réalisations lui donne de la visibilité sur les réseaux sociaux, ce n'est pas complètment dénué d'intérêt !
    - Large amplitude de tailles (34 à 52)
    - Possibilité de n'imprimer qu'une seule taille.
    -Tableau de mesure du vêtement fini
    - Explications détaillées et vidéo
    - Le modèle taille bien par rapport aux mesures prévues pour les tailles

    Points négatifs  

    - Marges de couture comprises, pas facile à couper et pour modifier ça complique un peu je préfère de loin sans marges de couture !
    -Explications avec photos
    - Choix du tissu pour les explications (imprimé sur fond noir !)
    - Emmanchures trop larges
    - Choix techniques dans l'assemblage. Le montage me semble bien compliqué... pour rien !
    Les coutures anglaises ne sont vraiment nécessaires que pour des tissus fins et/ou fragiles, sinon cela ne fait que multiplier les épaisseurs. Je pense que ce choix a été fait surtour pour avoir une belle finition sans surjeteuse. La finition proposé pour les emmanchures et les côtés n'est pas idéale, j'ai préféré plus simple.
    Là aussi sans doute un choix dicté pour coudre dans surjeteuse.
    Je regrette également qu'on ne montre que des assemblages épinglés, bâtir n'est JAMAIS du temps perdu et c'est une garantie de précision.

     Je peux sembler un peu sévère mais il faut dire que je ne couds pas du tout de la même façon que les "néo-couturières" donc ce genre de montage est assez éloigné de mes habitudes de couture "à l'ancienne".

    Voilà ce que je pouvais dire sur ce patron, un modèle facile et rapide à coudre qui fini est somme toute assez réussi, et agréable à porter !

    « Robe Modèle 119 Burda 7-2023Gigoteuse Leonardo »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    toucheàtout18
    Dimanche 27 Août 2023 à 15:29

    Joli travail de positionnement de patron !Félictations !

    2
    Ziata
    Dimanche 27 Août 2023 à 15:54

    Merci Marmotta, pour ton partage d'expérience à propos de ce patron, et plus largement des créatrices indépendantes. Personnellement, je n'utilise que des patrons sur magazines (Burda puis Couture Actuelle, puis Cartamodelli), et là, je trouve les explications de montage bien succinctes, pour ne pas dire absentes. De sorte que je fais comme je peux, sans avoir vraiment de technique bien construite. Et je ressens cela comme une faiblesse.
    Je suis toujours à la recherche du livre idéal qui me donnerait ces techniques. 

    3
    jeanne
    Dimanche 27 Août 2023 à 17:56

    le résultat est réussi, surtout grâce à ce tissu.

    je pense également que des préconisations nouvelles méthodes compliquent les choses pour peu .

    Je viens de souffrir pour une parementure, présentée comme le "top du top", pour revenir à un classique sûr.

    J'ai failli perdre un tissu couteux pour ma soeur !

     

     

     

    4
    toucheàtout18
    Dimanche 27 Août 2023 à 20:41

    Beau travail de recherche !Joli rendu

    5
    gazelle
    Lundi 28 Août 2023 à 09:13

    Judicieux choix de patron pour ce joli tissu. 

    Je préfère moi aussi la couture "à l'ancienne " au montage proposé par les nouvelles stylistes . 

    Comme je ne trouve plus grand chose qui me convient chez Burda ou les maisons américaines , je fais des tentatives que je finis par coudre à ma façon car je suis souvent  un peu dubitative devant le processus proposé , peut-être aussi par manque de formation aux méthodes de prêt à porter . 

    Bonne journée 

    6
    Lundi 28 Août 2023 à 11:25

    tout d'abord merci pour les explications de la construction des emmanchures et le pour et le contre de ce patron.

    Le tissu choisi est magnifique et le rendu final du top est exceptionnel. Bravissimo

    7
    Mireille
    Lundi 28 Août 2023 à 11:44
    Mireille

    Très bel imprimé joliment placé pour le mettre en valeur ,il va super bien avec ton pantalon .

    J'ai ce patron mais je t'avoue avoir eu peur de le coudre voyant sur le net certaines difficultés rencontrées par celles qui l'ont cousue.

    Tes coutures avec surjets au lieux de la couture anglaise traditionnelle bien mieux finie sans épaisseurs sur tissus fins et fragiles ,c'est soigné ,j'admire et je prends toutes tes explications avec bonheur ,tu es un modèle si je rencontre des difficultés et je reviens chaque fois sur tes pas à pas ,merci.

    Bisous

    Mireille

    8
    Moon Clo
    Lundi 28 Août 2023 à 12:14

    Bonjour 

    J’ai déjà cousu plusieurs patrons de cette marque (mais pas encore celui-ci) et je dois dire que c’est elle qui propose les meilleures finitions , il est vrai, en vidéo . Ce n’est pas ce que je préfère . Malgré tout ce qu’elle propose est assez qualitatif par rapport à d’autres . Je couds depuis très longtemps et je nomme la couture actuelle « la couture au fer à repasser » . On ne bâtit plus rien et je le regrette . Ça apporte une stabilité de couture et c’est un gage de réussite . Alors je fais souvent à ma sauce sans tenir compte des explications. 

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :