• Tunique en voile blanc

    On m'a demandé de reproduire à l'identique une tunique en voile, si vous me suivez depuis quelque temps vous savez que je me plie assez régulièrement à cet exercice de clonage. C'est quelque chose que j'aime bien faire et c'est toujours un défi qui me permet de progresser en modélisme.

    Tunique en voile blanc Voici le modèle original. C'est une tunique assez simple avec laçage.
    Le profond décolleté est bordé de passementerie. Le bas est asymétrique et les manches en pointe.
    Toutes les pièces de cette tunique (devant, dos, manches) sont coupées en biais.

    Tunique en voile blanc
    L'original de dos, on peut remarque une parementure assez visible sur l'endroit.
    Les manches sont ornées d'un petit ruban satin.
    Ce n'est pas un vêtement de grande qualité, les parementures devant et dos ne sont pas entoilées,
    et les coutures d'assemblage sont en surjet 4 fils. (voui-voui !)
    La finition du bas et des manches sont avec un ourlet étroit pas très joli.

    Tunique en voile blanc
    J'ai établi le patron en mixant 2 techniques, contour tracé directement et traçage avec épingles.
    J'ai déjà détaillé ce mode opératoire dans un article précédent (voir ici).
    Le devant et le dos sont en entier car asymétriques.
    J'ai trouvé le tissu auprès de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano.

    Tunique en voile blanc
    Si la coupe a été assez délicate, l'assemblage s'est révélé assez simple bien que demandant
    beaucoup de précision, là il n'y a pas de mystère il faut tout bâtir et à petits points !

    Tunique en voile blanc
    J'ai coupé avec des marges de couture assez généreuses (2 cm) partout sauf aux épaules
    et j'ai bien fait car après essayage j'ai tout laissé en cousant à 1 cm du bord,
    ce qui équivaut à avoir élargi de partout de 1 cm.

    Tunique en voile blanc
    Le décolleté. Les brides sont des bandes de tissu pliées en 4 et cousues.

    Tunique en voile blanc
    Dans le dos je n'ai pas reproduit la parementure (pas vraiment jolie !) j'ai préféré une finition avec un biais
    un peu large qui assure aussi la tenue, il ne faut pas oublier que le tissu est en biais.   

    Tunique en voile blanc
    A plat on voit mieux le modèle.

    Tunique en voile blanc

    Tunique en voile blanc
    Une parementure maintient le décolleté du devant. Je l'ai fait beaucoup moins large que sur le modèle original et elle est entoilée avec de la toile thermo-adhésive spéciale soie donc assez légère. 
    Les différentes pièces sont assemblées avec une couture mac + finitions des bords surjet 3 fils à la surjeteuse.

    Tunique en voile blanc
    La passementerie est cousue à la machine avec une piqûre au ras du bord du décolleté.
    L'autre côté (arrondi) de la passementerie est fixé par une couture à la main.  

    Tunique en voile blanc
    Détail de la fente latérale sur le côté droit. Les bords sont finis en ourlet étroit 3 fils comme le bas et le bas des manches. Pour avoir des coutures correctes qui ne gondolent pas j'ai pulvérisé de l'apprêt en bombe
    (style fabulon) avant de passer ces bords à la surjeteuse. 

    Tunique en voile blanc  
    Comme il restait du tissu j'ai fait une petite écharpe finie avec de la passementerie sur les petits bords 

    Tunique en voile blanc
    Détail du bord

     Tunique en voile blanc
    La passementerie est fixée comme sur le décolleté, couture machine + couture main

    Et pour conclure une comparaison original/clone, je vous laisse juge !

    Tunique en voile blanc

    Tunique en voile blanc

     

    « Bonne année 2023 !Jupe "Bogota" »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 21:21

    Ce n'est pas difficile de choisir,le clone est beaucoup beaucoup plus joli et les finitions n'en parlons pas.Rien à voir avec l'original.

    Bravo Marmotta c'est une très jolie tunique!

    Bonne soirée.

     

    Bises.

    2
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 22:43
    Pretty Woman

    Très beau clônage, Marmotta. Je préfère et de loin le clone que tu as réalisé. Bravo.

    3
    gazelle
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:49

    Pas besoin de réfléchir longtemps , le clone est bien plus joli : les finitions bien sûr  et le "tomber " également . Votre cliente/amie peut être satisfaite et vous , fière de votre travail .

    Bonne journée

    4
    plume055
    Lundi 30 Janvier 2023 à 14:46

    Bonjour, Quel magnnifique travail sur un tissus aussi fin, bravo ! Meilleires salutations. Yvette

    5
    ALPES04
    Mardi 31 Janvier 2023 à 11:11

    Bravo beaucoup plus beau que l'originale, mieux finie comme à ton habitude.

    6
    Mireille
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:37
    Mireille

    Tellement admirative de ton savoir faire ,les explications détaillées permettent de bien comprendre

    photos de chaque étape ,elle est superbe cette tunique et je suis certaine que la destinataire

    est enchantée,bravo.

    Mireille/Julia

    7
    Sylviae
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:55

    Voua avez sublimé le modèle qui apparait tellement plus terne quand on revient sur votre 1ère photo ! Très jolies finitions comme toujours Marmotta :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :