• Reprenons nos petites habitudes....j'ai zappé la musique pendant 2 semaines car j'étais absente puis la semaine dernière un peu débordée et surtout devant ma télé (moi qui la regarde très peu !) pour voir une des meilleures émissions qui puissent exister Rendez-vous en terre inconnue.....bon ce n'était pas la meilleure mais quelques bons moments d'émotions et de superbes paysages.

    Revenons à nos moutons, cette semaine je souhaite vous faire découvrir une personne que j'aime énormément.

    Il y a environ 10 ans par hasard j'écoutais un CD sur une station d'écoute dans un magasin de disques à Milan et là ce fût une révélation....génial que de la musique que j'aime. Il s'agit d'une compilation présentée par Nick the nightfly un animateur radio.

    De son vrai nom Malcom Macdonald Charlton, cet écossais vit depuis 30 ans en Italie. Journaliste, animateur radio et télé, dj, musicien et chanteur il a largement contribué à faire découvrir un univers musical un peu alternatif composé de new age, fusion, world music, musique brésilienne, jazz, acid jazz, nujazz,  lounge, chillout.

     

     Doté d'un accent très craquant (il en joue un peu !) il anime de sa voix, chaleureuse, généreuse (mais jamais mielleuse c'est une personne très simple) son émission Monte Carlo Nights qui est souvent la toile de fond de mes soirées ordi (à écouter ici du lundi au jeudi de 22 h à 1 h).
    Il publie une compliation par an je les ai presque toutes !!!

     

    Il connait et reçoit de nombreux artistes et .....pas des moindres, la semaine dernière il a reçu la délicieuse Norah Jones. Il est également directeur artistique du Blue Note LE jazz club de Milan. 

    Un de ces dernier titres de saison vu que le printemps est la période des cérémonies dont les mariages en Italie !

    Nick the nightfly - Kiss the bride

     
    Blog officiel :Nick the nightfly (en italien !)

    2 commentaires
  • Voilà je vous l’ai promis le voilà le tuto du patron de la jupe à taille élastique voir ici  la réalisation,

    à vous la couture SUR MESURE facile !   Pour cela il faut d’abord prendre quelques mesures :  

    * Le tour de taille ou plutôt l’endroit où vous voulez que se place le haut de la jupe, cela peut donc être le tour de taille, c’est-à-dire l’endroit le plus étroit ou le tour de taille basse comme je l’ai fait pour ma fille.  

    * Le tour de hanches, c’est-à-dire l’endroit le plus large, à mesurer de profil, poser le mètre-ruban à    l’endroit où les fesses sont les plus proéminentes.  

    * La hauteur de hanches, c’est-à-dire la hauteur entre les mesures tour de taille et tour de hanches.  

    * La longueur totale de la jupe finie.  

    * La hauteur de l’élastique à la taille, je conseille de 2 à 3 cm.   Pour l’exemple les mesures (en cm) sont les suivantes :   Tour de taille (basse) 86 Tour de hanches 96 Hauteur de hanches 10 Longueur jupe finie 35 Hauteur élastique 3   

      Sur une feuille de papier à patron tracer un rectangle. La hauteur sera la longueur finie de la jupe + la hauteur de l‘élastique. (35+3 = 38) La largeur est tour de hanches /2 + 1 cm (96/2 +1 = 49)   En mesurant de la gauche tracer une ligne verticale à ¼ tour de hanche + 1 (96/4+1 = 25) à gauche ce sera le devant et à droite le dos. Le devant est toujours un peu plus large, sur les patrons de jupes. En partant du haut du rectangle sur les bords gauche et droit mesurer la hauteur de l’élastique (3) et tracer une ligne horizontale c’est la ligne de taille.    

    En partant de la gauche pour le devant et de la droite pour le dos sur cette ligne tracer :  - un point à  ¼ tour de taille + 2 à gauche (devant) 86/4+2 = 23,5.  - Idem à droite ¼ tour de taille + 1 à droite (dos) 86/4+1 = 22,5 Sur la ligne verticale séparant devant et dos, en partant de la ligne de taille mesurer la hauteur de hanches (10) et tracer un point.  

    IMG_5759
    A main levée si vous êtes douée (!) ou plus facilement avec un pistolet de Burmester dit aussi perroquet (instrument de dessin industriel très utile) tracer une courbe entre les points obtenus.
     
    On obtient ceci
     
    En bas de la ligne séparant devant et dos mesurer 1 cm à gauche et 2 cm à droite,
    tracer 2 points sur le bord inférieur du rectangle.
     
    Relier ces 2 points au point tracé à la hauteur de hanches.
    Cela donne une forme légèrement amphore qui évite que le bas de la jupe gondole ou "baille".
     
    Le tracé du patron est fini.
     
    Découper la partie inférieure comme tracé, pour la partie supérieure
    (au dessus du point des hanches) découper le long de la ligne verticale.
     
    Replier les 2 morceaux de patrons le long de la ligne de taille.
     
    Découper le long de la courbe.
     
    Déplier ayé c’est fini ! 
     
    EDIT : J'ai oublié de préciser que ce patron est valable pour des tissus jersey ou extensibles !
    Pour les tissus à trame tissée non extensible il est préférable d'avoir une fermeture éclair,
    ou alors il faut enfiler la jupe par le haut (pas très commode !!!)
    Pin It

    20 commentaires

  • Aller au ski fin avril ....drôle d'idée ? Moi j'aime bien, à conditions d'aller en altitude, pas froid, bonne neige et ambiance fin de saison bien particulière et cette année conditions exceptionnelles !
     
    DSCN7215

    Vous pouvez découvrir un reportage complet de mon petit séjour à Tignes pour le pont du 1er mai  
     ici sur mon site La Tana
    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    logo tignes

    Et bien voilà Tina a donné la bonne réponse j'étais bien à Tignes en Savoie. 

    J'ai 3 points de chutes en France, Tignes est l'un d'entre eux. 

    J’y suis venue la 1ère fois en août 1978, et ensuite de très nombreuses fois tant en hiver qu’en été. Depuis 1989 j’y viens au moins une fois par an et je m'y sens un peu beaucoup chez moi !

    Le site naturel est magnifique d'un côté le lac avec en toile de fond la vue panoramique sur la Grande Sassière et  les Alpes Grées d'un côté et de l'autre côté le fond du vallon de Val-Claret dominé par le sommet de la Grande Motte.
    Par contre l’architecture (souvent décriée) n’est pas inoubliable, quoique au départ le quartier de Val-Claret par exemple présentait une vraie unité, ensuite il s’est construit un peu de tout …
    On peut remarquer que depuis 10 ans environ, de très gros efforts ont été fait et le quartier du Lac a été réaménagé de façon intelligente avec une place piétonne  devant la maison de Tignes.
     
    La station ferme le 8 mai comme Val Thorens et Chamonix Grands Montets les 2 autres stations encore ouvertes. Réouverture de Tignes le 22 juin pour le ski d'été sur le glacier de la Grande Motte.
     
    DSCN7181

     Même vue (ou presque) que la devinette. Photo prise dimanche 29/04/2012
     
    La Grande Motte 3656 m symbole de Tignes, la  Grande Casse dans les nuages point culminant du département de la Savoie à 3852 m et à droite plus petite l'Aiguille de l'Epéna 3421 m une montagne
    qui est en marbre !
     
    Comme annoncé un petite surprise parviendra à Tina et aussi à Canelles (prime à la persévérance !)
    Pour les autres merci d'avoir participé et rendez-vous à la prochaine devinette en été, j'ai déjà une petite idée....et cela ne sera pas de la montagne !
    Pin It

    8 commentaires
  •  

    anniversaire

    Bon je suis un peu à la bourre (je suis un peu débordée en ce moment !) mais il n'est pas trop tard !

    Demain 7 mai le blog Carinissima de mon amie Carina aura tout juste 1 an.

    Je n'ai pas trop l'habitude de relayer ce genre d'info mais là c'est une amie en vrai qu'accessoirement j'aide un peu au niveau couture.

    Pour le reste elle excelle en broderie Richelieu (sa spécialité), au crochet, et en déco.

    Si vous ne la connaissez pas encore allez faire un tour sur son très joli et varié blog et profitez-en pour participer à son tirage au sort qui réserve une petite surprise à la gagnante.

    Pour cela il suffit de s'inscrire à sa news que vous ayez ou non un blog.

    Sympa, non ? A vos claviers et bonne chance !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    87642_urne-une
    Image du web
     
    Comme dimanche 22 avril, demain direction Milan (à 80 km de chez moi) pour voter au consulat général de France en famille, c'est la première fois que mes 2 enfants (22 et 19 ans) votent tous les 2 pour des élections françaises.
    C'est très important de voter, droit trop encore bafoué dans d'autres pays et pas forcément besoin d'aller au bout du monde...
    Et c'est encore plus important de voter quand on vit à l'étranger comme moi ! Une façon de se sentir plus français.
    Nous votons les présidentielles, les référendums et grande nouveauté cette année les députés représentant les français à l'étranger.
    Pour le reste, maire, région, législatives, et européennes, on vote en Italie, car nous avons la double nationalité française et italienne, de naissance pour mes enfants, par mariage pour mon mari (né italien) et moi (né française).
     
    C'est journée électorale aussi en Italie où 1/3 des maires sont renouvelés. On ne vote pas notre commune n'est pas concernée mais la ville de Piacenza capitale de la province où j'habite doit élire son maire.
    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous laisse pour quelques jours, je serai également moins présente en visite sur vos blogs !

    DSCN4140 - Copie
     
    Je serai là-haut......normal pour une marmotte d'aller en montagne !
    Mais où exactement ? Nom de cet endroit et des 2 sommets sur cette photo ?
     
    A vous de le découvrir ce sera la devinette de printemps !
    Et je réserve une petite surprise pour la première qui donnera la bonne réponse !
    Un indice c'est en France ....
     
     
    Edit du 3 /05/2012
    Et bien je suis rentrée mais personne n'a trouvé donc je vous laisse encore un petit délai jusqu'à dimanche et ...un indice supplementaire qui devrait bien aider, il s'agit d'une des 3 dernières stations de ski françaises encore ouvertes en cette première semaine de mai.
    Pin It

    20 commentaires
  • Beaucoup de douceur ce soir, avec le groupe de la musique électronique (français) Air.
    J'ai choisi une vidéo "nature" qui m'inspire beaucoup plus que la vidéo officielle.

    Air - All I need 

     

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Voici une petite jupe toute simple pour ma fille faite avec un patron maison sur mesure.

    Je vous présente la réalisation, le tuto du patron viendra dans un second temps car ayant fait des modifs en cours de réalisation je dois le refaire pour être plus précise.

    Ce type de jupe a été repéré chez Zara ou H&M je ne sais plus, toujours est il que 30 € pour ça c'est  un peu cher quand on sait coudre ..!!!!

    Jupe droite basse basse en dentelle coton style macramé (léger) doublée de jersey polyester.
    Tissus achetés sur le marché, j'en ai pour 6 € !
     
     
    Photos style "fashion blog", prises hier Piazza Duomo à Milan
    Pin It

    11 commentaires
  • Ce soir je vous propose  un titre qui est considéré comme une des meilleures chansons (même si ce n'est pas la plus connue) de Michael Jackson.
    Composé par cet artiste alors qu'il se trouvait seul dans une chambre d'hôtel à Moscou, elle parle de la solitude qu'il ressent (un étranger dans Moscou).

    C'est un condensé de cet artiste, le rythme typique, la voix angrogyne, cristaline et sans excès, une certaine amertume, fruit d'une vie compliquée et certainement pas très heureuse. Je n'étais pas hyper-fan mais sa disparition m'a touchée et j'ai un peu redécouvert sa musique depuis.

    Cela m'amène à une réflexion : Les enfants prodiges que ce soit dans le monde artistique ou sportif, sont souvent poussés par un entourage qui broye leur enfance et leur adolescence  avec des conséquences à l'âge adulte qui peuvent être terribles ! Michael Jakson en est un exemple.....

    Michael Jackson - Stranger in Moscow

     

    Bonne écoute !


    2 commentaires
  •  

    IMG_5670

    J'étais là !

     J'ai été un peu moins présente tant sur mon blog qu'en visite sur les votres ces derniers temps. Je suis partie quelques jours en France dans ma famille pendant les courtes (6 jours !) vacances scolaires de Pâques italiennes.

    Notre famille était réunie ce qui est assez rare du fait de l'éloignement géographique des uns et des autres. Je n'avais pas vu ma soeur et ses enfants depuis presque 2 ans !

    Nous avons ainsi fêté les 80 ans de mon père et "rattrappé" d'autres anniversaires !

    La valisette bleue (présentée ici)  était destinée à ma soeur Hélène.

     IMG_5566_modifié-1
    Voir taille réelle

    Pin It

    6 commentaires
  •  Je viens d'être re-taguée par Lolotte Chipotte
    Comme c'est une de mes abonnées très fidèle et sympa j'ai bien voulu jouer le jeu une fois de plus ! 

     
     
    1.  Comment as-tu créé le nom de ton blog ?
    Au départ j’avais pensé à Pascale Couture mais c’est le nom d’un auteur de livres donc j’ai utilisé mon pseudo internet (Marmotta).
     
    2.  Pourquoi as-tu créé un blog ?
    Pour échanger et partager mon savoir en couture, monter mon travail, m’exprimer dans ma langue maternelle et dialoguer avec des personnes partageant la même passion.
     
    3.  Comment est née ta passion (couture, broderie, patch, etc...)?
    La couture il y a bien longtemps, et je me suis tout de suite dirigée vers la couture vêtements.
    La broderie (essentiellement point de croix) dans les années 80 à l’époque où ce n’était pas du tout à la mode !
     
    4.  Tu es "sucrée" ou "salée"?
    Sans hésitation salée, fromages en particulier !
     
    5.  Ton rêve pour demain ? Pour dans un mois ? Pour dans un an ?
    Demain, passer encore une bonne journée en famille c’est rare, dans un mois un petit séjour en montagne pour skier avec des personnes qui me sont très chères, dans un an savoir que ma fille a fini ses études et trouvé du boulot.
     
    6.  Quelles sont tes sources d'inspiration quand tu crées ?
    Souvent c’est le tissu qui m’inspire et ensuite je trouve le modèle qu’en général je modifie !
     
    7.  De quelle création es-tu la plus fière ?
    J'ai déjà répondu la robe de mes 50 ans,alors je vais répondre beaucoup de déguisements de carnaval pour mes enfants.
     
    8.  Qu'est-ce qui t'apaise quand rien ne va plus ?
    La musique, la nature, aller en montagne.
     
    9.  Qui admires-tu le plus sur la blogosphère ?
    Je ne donnerai pas de nom, mais des tas de filles qui cousent divinement bien, qui ont plus de temps que moi, et qui sont plus à l’aise avec l’informatique !
     
    10. Combien de temps peux-tu passer sans coudre, broder, patcher,...?
    Pas longtemps ! Mais parfois une pause fait du bien… la couture est aussi mon travail.
     
     11. Qui vas-tu tagguer ?
    Personne car je l’ai fait il y a déjà peu de temps, il ne faut pas que tout cela devienne trop répétitif ça lasserait tout le monde !

    2 commentaires
  •  

    Voici la dernière étape de cette présentation de petit matériel, les instruments de coupe.   Certainement une pièce maîtresse du matériel de couture, il est important d’avoir des ciseaux qui coupent bien et avec lesquels on est à l’aise car la coupe est une étape essentielle (et très redoutée des débutantes !) en couture.   Je suis gauchère donc j’ai du matériel spécifique. En effet les ciseaux de droitiers coupent très mal si on les utilisent de la main gauche et surtout ce sont de vrais instruments de torture…..! Vous trouvez que j’exagère...... et bien si vous avez l’occasion et que vous êtes droitière coupez avec des ciseaux de gauchère, vous comprendrez tout de suite ….!  

    IMG_4974_modifié-1

       Voici les 3 paires de ciseaux que j’utilise le plus mais j’en ai d’autres, de gauche à droite :   - Ciseaux KAI, fabrication japonaise, ils sont très costauds et s’affûtent bien. - Une paire de ciseaux lingère, très utiles pour couper les tissus fins de façon précise. - Des petits ciseaux pointus, pour ouvrir et  "nettoyer"   les boutonnières, pour effectuer des travaux de précisions dans des endroits peu accessibles ou minuscules (crans, fentes, etc)    

    IMG_5687_modifié-1
     

    J’ai toujours sous la main un coupe-fil pour couper mes fils après piqûre machine.   - Le noir est comme mes ciseaux de marque KAI. - Le métallique est un achat récent, matériel pro, un peu lourd mais coupe super bien et à mon avis assez  inusable. - Le dernier est chinois, très bon marché, il n’est fait que pour durer un certain temps, pas d’affûtage possible  !    

    IMG_4973_modifié-1
     

    Enfin les découvits   - Le premier manche crème est mon préféré, il a 31 ans, c’était en cadeau avec ma première machine à coudre, une Singer Starlet. On peut lire sur un côté « West Germany» un pays qui n’existe plus !!! Sa prise en main est idéale, il a subi déjà un relifting (lire recollé !) et ne coupe plus très bien mais je l’utilise encore beaucoup !   - Le manche marron est bien mais ne vaut pas le premier !  Il coupe bien et très pointu je découds facilement avec.   - Idem pour le manche bleu.   - Enfin le plus petit, sert surtout pour ouvrir les boutonnières ou découdre des points courts et très serrés. 

    Pin It

    6 commentaires
  • J'écoute beaucoup la radio, ce qui me permet de découvrir les nouveautés ou au contraire des morceaux plus anciens. Hélas les animateurs ne précisent pas toujours les titres et les artistes. 

    Voici donc un titre qui me plaît beaucoup et que j'ai déjà entendu plusieurs fois sans savoir exactement qui l'interprétait !!! Aujourd'hui j'ai enfin su qui était derrière ce morceau !

    Enzo Avitabile est un musicien, compositeur, chanteur de Naples, son accent est d'ailleurs perceptible dans les paroles de la chanson. La musique est un élément important de la culture méridionale et il existe un vrai "groove" napolitain, mélange de musique traditionnelle, jazz, soul.

    Enzo Avitabile - Soul Express (1988)

    Pour en savoir plus sur cet artiste : Site officiel en anglais

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Une fois que l'on a mesuré il faut tracer sur le tissu, voici donc le matériel que j'utilise pour tracer.

    IMG_5558
    Voir taille réelle

     De gauche à droite :
     
    Le papier copieur avec 2 roulettes une petite et une grosse.
    Ce papier était jusqu'à il y peu complètement introuvable en Italie donc je l'achetais lors de séjours en France. Sur la pochette le prix est indiqué en francs donc je peux vous dire qu'il dure longtemps !
    Je me sers surtout du blanc et du jaune, le rouge et le bleu (que je possède également sont réservés à certains tissus épais ou qui ne craignent rien car ensuite ces traces sont difficiles à enlever même en lavant).Très utile pour tracer pinces, plis, repères.
     
    Une roulette avec réservoir de craie en poudre.
     
    Des craies tailleurs traditionnelles (ici bleue et jaune). Le gros défaut c'est qu'elle se cassent facilement et qu'il faut souvent les tailler.
     
    Le crayon de papier qui, si on appuie pas trop, est très utile sur les tissus clairs. J'ai un HB donc ni trop gras  ni trop sec.
     
    Enfin le porte-mine craie.
    Depuis que j'ai découvert cet article je dois avouer que je me sers beaucoup moins du reste car c'est absolument génial. Je trace surtout avec le blanc. Les couleurs servent ponctuellement.
    Là aussi article introuvable en Italie je fais donc des réserves à chaque voyage en France pour les recharges de mines.
    Pin It

    6 commentaires
  • Voici une robe que j'ai cousue pour ma fille il y a déjà 2 semaines mais comme je voulais la présenter pour le défi  de mars (vêtement en jersey) sur le forum Planète Couture j'ai attendu de l'avoir publiée sur le forum pour vous la monter. 

    C'est un modèle de Diana Couture (n° 73 Hiver 2012) qui a été légèrement modifié. 

    IMG_5526_modifié-1
    Les épaules, les côtés et les manches ont été rétrécies, les pinces du dos reprises au niveau de la taille.
    On a un peu allongé ce pull/tunique pour en faire une robe.

    Le tissu est un jersey coton/viscose/élasthanne trouvé sur le marché.  
     
    Le détail du drapé devant, ça semble difficile mais en fait ça ne l'est pas du tout !    
    Vous pouvez retrouver (ici) cette réalisation sur le nouveau blog Diana Couture Addicts    
    Pin It

    10 commentaires
  • Dimanche dernier profitant d'une belle journée de printemps douce et ensoleillée j'ai fait une randonnée dans les (petites) montagnes proches de chez moi.   

    IMG_5543 - Copie
    Voir taille réelle Reportage complet sur La Tana ici  
    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une valisette Taille 2 (fermeture 40 cm)  de Petit bout de fil

    C'est pour offrir mais comme je pense que la personne à laquelle elle est destinée n'a pas trop le temps de visiter mon blog, donc je n'hésite pas à vous la présenter !!!

    J'aime beaucoup ce tissu double-face qui se prête bien à ce genre d'ouvrage.
     
    Le fond amovible est du carton ondulé plastique recouvert du tissu côté beige,
    la doublure est un coton fin bleu marine (peu visible sur la photo).
     
    Vue de côté. J'ai trouvé de très jolis boutons qui finissent bien !
     
    Détail d'un bouton le centre est en passementerie.
    Pin It

    12 commentaires
  • Aujourd'hui j'allie musique et sport car cette semaine les championnats du Monde de patinage artistique ont lieu en France à Nice.

    C'est pour moi l'occasion de vous parler de ce sport, (le seul sport d'hiver praticable n'importe où) que j'ai pratiqué quand j'étais ado. L'honnête niveau régional que j'avais pu atteindre serait aujourd'hui un petit niveau club, c'est dire combien ce sport a évolué ! C'est physiquement très exigeant, demandant de nombreuses heures d'entraînement. C'est aussi beaucoup moins frivole qu'il n'y paraît.

    J'ai suivi pendant des années les compétitions mais je dois avouer que dernièrement je regarde tout cela d'un peu plus loin, je trouve cela beaucoup moins intéressant.

    Depuis 2004 un nouveau système de notation (qui au départ devait éviter les trop évidents favoritismes nationaux) a transformé les patineurs en comptables et il y a souvent bien peu de spontanéité dans les programmes qui sont conçus avant tout pour rapporter des points et plaire aux juges !

    Les patineurs à forte personnalité sont devenus plus rares, c'est dommage ! De plus en France, les retransmissions FT souffrent de commentaires absolument lamentables (je ne citerai pas de nom, vous aurez deviné !)

    J'ai une grosse préférence pour 2 disciplines, l'artistique couple, la plus difficile de toutes, et l'artistique Hommes. J'aime moins l'artistique Dames, c'est souvent "gnangnan" et la danse qui est la transposition de la danse sportive sur glace.

    Je vous présente ce que je pense être un des plus beaux programmes de couple, c'est sobre (pas de paillettes), élégant, techniquement parfait et plein d'émotion.

    Quand on connaît l'histoire dramatique de ce couple, c'est encore plus émouvant de les revoir. (voir ici

    Ekaterina Gordeeva-Sergueï Grinkov JO Lillehammer 1994

    La musique du programme, Sonate au clair de lune Beethoven.


    4 commentaires
  • Tadam !!!!! J'ai tenu le délai ....ayé il est prêt !

    Voici donc le blog http://diana-couture-addicts.kazeo.com

    J'attends avec impatience vos réactions, avis, suggestions .......critiques (rien n'est parfait !)

    Cela représente une certaine somme de travail, je vous demande beaucoup d'indulgence, il y a certainement beaucoup à faire encore !

    Bonne visite !


    4 commentaires
  • Et voilà je vous l'avais promis, il arrive, le blog Diana Couture Addicts !

    Demain ouverture officielle, ce la m'a demandé beaucoup de travail, d'où moins de présentation couture ces derniers temps mais pas de soucis, ça va revenir, d'autant plus que j'aime bien coudre pour l'été !

    Je vous demanderai d'être trrrès indulgentes pour le début, il y aura certainement des choses à améliorer !!! 

    A demain !

    inscription_modifié-1

    En avant première  le look du blog !

    Pin It

    8 commentaires
  • C'est le printemps, musique maestro Vivaldi !

    Un "tube" de la musique classique que je vous présente joué par Nigel Kennedy (élève de Yehudi Menuhin), un virtuose anglais qui a fait beaucoup pour dépoussièrer et rendre plus accessible la musique classique.

    Nigel Kennedy, Antonio Vivaldi - Les 4 saisons Le printemps I

    Le vidéo n'est pas de très bonne qualité,alors fermez les yeux, accordez vous 3 mn de détente,
    vous voyez déjà les oiseaux gazouiller, tellement cette musique est évocatrice !

    4 commentaires
  • Retour dans le passé, avec cette chanson entendue cet après-midi à la radio, et comme je l'aime bien je me suis dit : hop là ! Voilà la chanson pour cette semaine ! 

    Patti Smith - Frederick 


    2 commentaires
  • 8 mars Journée mondiale de la femme

    bouquet-mimosa-bouquet-seul-3093-406
    Photo du Web
     
    A cette occasion en Italie on offre aux femmes (ou elles se l’offrent entre elles) des bouquets de mimosa.
    Paradoxalement c’est beaucoup plus fêté qu’en France et pourtant la condition féminine a encore bien du chemin à parcourir en Italie……
    En gros il y a 2 modèles la maman et la p*****. Entre les 2 une femme moderne active qui saurait concilier famille et travail sans renoncer à sa féminité et l’assumer n’est hélas pas souvent représentée dans la société italienne.
     
    Le taux d’activité des femmes en Italie est de 46 %. C’est une moyenne nationale, dans le Nord elles travaillent plus et dans le Sud c’est catastrophique très peu de femmes travaillent. (environ 1/3). Le poids de l’église (je précise bien l’église pas la religion) est considérable. 
     
     
    La maternité est glorifiée mais rien n’est fait pour aider et encourager les mères de famille. Peu ou pas d’allocations familiales, structures de gardes (crèches) rares, les nounous agrées n’existent pas. Dans les grandes villes les familles aisées emploient des nounous étrangères (Philippines, Amérique du sud), ailleurs soit c’est la tata (nounou) au noir soit plus souvent c’est le Système N comme Nonna (grand-mère). 
     
    Bien que ce soit complètement illégal les employeurs n’hésitent pas à faire signer une lettre de démission en blanc au moment de l’embauche comme ça on la ressort au cas où la salariée tombe enceinte ….
    Les horaires des écoles n’aident pas non plus, avec souvent classe que le matin. Les classes à tempo pieno (8 h 30 -16 h 30) sont souvent réservées aux enfants dont les 2 parents travaillent.
    L’aide des maris pour les tâches ménagères est très limitée, beaucoup de femmes qui travaillent se retrouvent avec une double journée.
    Avec tout cela le taux de natalité est très bas. Les femmes ont des enfants de plus en plus tard (moyenne après 30 ans) et souvent n’en ont qu’un seul. Les familles nombreuses (3 enfants ou +) sont très rares.
     
    L’autre image de la femme (la p*****) objet très légèrement vêtue est largement véhiculée par la télévision, 20 ans de berlusconisme ça fait des dégâts. Pour vous faire une idée je vous recommande la vision de ce documentaire dont j’ai trouvé une version sous titrée en français, c'est édifiant !
    Il corpo delle donne Version sous titrée en français durée 26 mn
    Toutes ces valette, veline un corps et peu de cervelle souvent "fiancées" de footballeurs ont envahi les écrans y compris en plein après-midi dans presque n’importe quelle émission, des choses que vous n’imaginez même pas !
    La plupart des animatrices mais aussi de nombreuses journalistes sont refaites, un vrai catalogue de chirurgie esthétique !
     
     
    Note plus optimiste, les choses bougent certes tout doucement mais bougent quand même. L’année dernière les femmes ont manifesté dans la rue pour dire BASTA à cette image si dégradée et dégradante de la femme. 
    Il existe des femmes de valeurs représentant d’autres modèles, alors je vous donne en vrac les noms de femmes italiennes, elle sont de divers horizons sociaux ou politiques mais toutes ont des charges importantes, preuve qu’il y a autre chose en Italie.
    Emma Bonino (politique vice présidente du sénat, a été commissaire européen)
    Emma Marcegaglia ( présidente de la Confindustria soit patronne des patrons)
    Elisa Fornero actuel ministre du Travail (professeur d’université)
    Susanna Camuso Secrétaire de la Cgil syndicat (équivalent de la CGT)
    Margherita Hack astrophysicienne
    etc.......……
     
    Voilà c’était un peu mon coup de gueule…..pour moi ce n’est pas toujours facile de vivre dans ce pays.
    J’ai fait un BTS où il avait 3 filles sur 20 élèves, j’ai travaillé dans l’industrie essentiellement avec des hommes, j’avais su y trouver ma place et à 20 ans j‘étais indépendante (boulot, voiture, logement). Pour la plupart des femmes que je connais ici mon parcours est tout simplement inconcevable ! Je me suis d’ailleurs un peu lassée de le raconter …..fatiguée de ne pas rencontrer de femmes me comprenant ou ayant le même genre de vie.
     
    Pour finir tout cela ce sont peut-être des considérations de gens riches car tous les jours des millions de femmes affrontent une autre réalité, pensons-y !
     
    20120307PHOWWW00513
    Afghanistan Photo MOHAMMAD ISMAIL/Reuters
    Là tout est à faire !
    Pin It

    20 commentaires
  • Le monde de la musique en Italie est en deuil. Le chanteur Lucio Dalla a succombé à un infartus alors qu'il était en tournée en Suisse. La nouvelle a provoqué la stupeur générale. Cet artiste auteur compositeur interprète a largement marqué la scène italienne ces 30 dernières années. Une immense foule a assisté à  ses funérailles qui ont eu lieu à Bologne, sa ville dimanche 4 mars le jour de son anniversaire, il aurait eu 69 ans.

    La nouvelle n'a pas beaucoup été relayée par les médias français, je ne suis pas sûre qu'il soit très connu en France. Je dois avouer que  je n'aime pas toutes ses chansons mais le personnage était attachant, simple, sincère et généreux.

    J'ai choisi une chanson rythmée que j'aime bien qui date de 1984, et qu'on entendait beaucoup à l'époque de ma première venue en Italie (en 1985)

    Lucio Dalla - Washington

    Bonne écoute !

    2 commentaires
  • Voici tous les instruments que j'utilise pour mesurer

    Grandes mesures

    En prime vous faites la connaissance de Praline, ma petite mimi,
    qui n'a pas voulu décoller du lit quand j'ai fait ces photos !
     

    Tout d'abord une grande régle en acier inox de 1 m de long, c'est du matériel professionnel de mécanique.

    Une équerre en métal peint de 70 cm, trouvé dans un magasin de bricolage.

    Pour les très grandes longeurs (rideaux par exemple)  j'utilise un métre ruban métallique de 5 m.


    Ces instruments me servent pour la coupe de grands morceaux, et aussi pour le traçage de patrons sur papier.

    Mesures moyennes

    IMG_5070_modifié-1-1
    Le centimètre de couturière (150 cm), une régle plastique 40 cm, et un réglet inox 25 cm.
     
    Détail du réglet
     
    Le centimètre de couturière sert surtout pour prendre les mesures sur le corps puis mesurer
    sur les patrons et en cours de montage vêtement ou autre (objet, sacs etc..)
    La régle plastique me sert surtout sur le papier (patron) et pour la découpe de pièces simples (bandes de poignets par exemple)
    En inox, absolument inusable le réglet est pour moi un instrument indispensable. Je m'en sers pour les patrons (dessiner des pinces, des plis etc...), sur le tissu pour les petites pièces géométriques, les ourlets.
      

    Petites mesures

    3 jauges : la première en alu est du commerce c'est un "ourlomètre",
    on peut mesurer 1, 2 , 3, 4 ,6 cm.
     
    Les 2 autres sont "fait maison" par Monsieur Marmotta en polycarbonate.(plastique rigide)
     
    La 2 ème est la même que la première avec les 1/2, soit 1,5, 2,5, etc...
     
    La 3ème spécifique 1,5 cm. Je l'ai imaginée moi même.
    Cela correspond à la valeur de couture à ajouter à la plupart des patrons. Le trait horizontal qui est exactement au milieu donne la mesure 0,75 cm qui correspond à la valeur d'un pied de biche de machine à coudre normale et aussi à la largeur maxi d'une couture 4 fils de surjeuteuse.
    Ce petit instrument me sert donc pour tracer mes lignes de coupes sur les tissus. 
     

    Voilà vous savez tout !!! Prochains épisodes : Tracer, Couper  Bientôt....

    Pin It

    6 commentaires
  • La rançon du (modeste) "succès" .....je viens d'être tagguée par Netcheria  et Zoé  le même jour ! 
     Je veux bien me plier à ce petit jeu mais pour faire plus simple je vais répondre aux 2 en même temps.

    Vous allez en savoir des choses sur moi !

    Voilà le principe :
     
    1) Vous devez poster les règles ;
    2) Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d'elle sur son blog ;
    3) Répondez aux 11 questions, puis en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées ;
    4) Vous devez choisir 11 personnes et mettre un lien vers leur blog sur votre post ;
    5) Rendez-vous sur leurs blogs afin de leur dire qu'ils/elles ont été tagué(e)s ;
    6) Ne faire aucun tag sans les prévenir ;
    7) Taguer obligatoirement 11 personnes
     
    Bon c'est parti, 11 choses sur moi  :
     
    1 J'ai 51 ans.
    2 Je suis mariée et j'ai 2 enfants, une fille de 22 ans et un garçon de 19 ans.
    3 Je suis toute petite 1, 56 m. 
    4 Je suis gauchère à 200 %. 
    5 Mes racines familiales sont en Charente Maritime et en Gironde.
    6 Mes parfums sont Pleasures Intense l'hiver, et White Linen l'été les 2 sont Estée Lauder.
    7 Je porte des créoles de Savoie (Boucles d'oreilles traditionnelles) je suis très attachée à la région
       Savoie-Dauphiné où j'ai vécu et continue à aller en vacances.
    8 Ma fleur préférée le lilas.
    9 Je suis une grande amatrice de fromage, le meilleur c'est le Beaufort pour moi.
    10 J'adore les chats, j'ai une petite mimine qui se nomme Praline.
    11 J'ai découvert la blogosphère couture assez récemment.
     
    Réponses aux questions de Netcheria
     
     1) Où habites-tu ?
    A Fontana Fredda, commune de Cadeo en province de Piacenza région Emilia-Romagna en Italie, ouf c'est fini !
    2) Quel est ton métier ? Joker ....je ne peux pas m'étaler disons que je couds mais j'ai fait 10 ans dans    l'industrie comme technicienne chimiste (spécialisée dans les peintures). 
    3) Si c'était à refaire, quel métier aurais-tu aimé faire ? Euh... j'ai aimé ce métier (chimiste) mais j'aurai aussi aimé être responsable de production.
    Dans une autre vie j'aurai aimé travailler en montagne gardienne de refuge !
    4) Quels sont tes activités préférées ? Le sport (randonnée, ski), yoga, me balader sur internet (blogs, presse), musique.
    5) Que préfères-tu porter : robes, jupes ou pantalons ? En hiver les pantalons, en été les robes.
    6) Quelle est ta couleur préférée ? Toute la gamme qui va du rose pâle au violet.
    7) Quelles sont tes qualités ? Précise, volontaire, dynamique, enfin c'est ce qu'on dit de moi !
    8) Quel est l'origine de ton nom de blog ? Marmotta est le pseudo que j'utilise sur les sites de montagne, mon autre passion et j'ai une vraie tendresse pour cette malicieuse habitante des alpages que j'adore observer.
    9) quel est ton dessert préféré ? Tout ce qui est à base de fruits rouges avec une faiblesse pour les fraises des bois et les myrtilles.
    10) Que t'apporte ton blog ? Beaucoup ! Le plaisir de m'exprimer dans ma langue maternelle, le partage de mes connaissances en couture, et le plaisir de dialoguer avec des personnes qui ont la même passion que moi et ainsi nouer de vraies amitiés.
    11)  Quelle est ta devise ? Aller toujours de l'avant et avoir toujours des projets même s'ils sont modestes ou irréalisables.
     
     
      Réponses aux questions de Zoé :
     
    1.  Depuis combien de temps couds-tu ? Depuis 31 ans !
     
    2.  Quelle est ta plus belle réussite en couture ? La robe de mes 50 ans, il faudrait que je vous la montre !
     
    3.  Que couds-tu le plus souvent ? Le jersey, le lin.
     
    4.  Quelle est la couleur de tes cheveux ? Châtain clair avec des mèches cuivrées, et puis quelques cheveux blancs bien cachés par une couleur très proche de ma couleur naturelle.
     
    5.  Quelle couleur trouve-t-on le plus souvent dans ta garde-robe ? Les tons de violines.
     
    6.  Préfères tu la ville ou la campagne ? Sans hésitation la campagne mais pas trop loin d'une ville.
     
    7.  Quel pays aimerais-tu visiter ? Un seul ?..... Non ce n'est pas possible ! Le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud, le Népal, le Spitzberg (Norvège).
     
    8.  Parles-tu d'autres langues ? Lesquelles ? Je parle italien tous les jours (autodidacte) sinon j'ai appris l'anglais et l'allemand que je comprends mais que j'aurai du mal à parler par manque de pratique récente !
     
    9.  Le genre de musique que tu écoutes le plus souvent ? Actuellement Acid jazz (JamiroquaÏ, Incognito) sinon rock, soul, jazz.
     
    10.  Si tu devais choisir entre des baskets, bottes, escarpins ou ballerines ? Baskets pour le confort, escarpins pour sortir.
     
    11.  Préfères-tu les tissus imprimés ou unis ? Les imprimés !
     
     
    Les 11 personnes que je tague : CarinaMaude,  ClaireNanaLolotteKtrineDentelline,
                                                         NathalieBlanche-neigeMarie-NoëlleCyclotte
     
     
    Vous n'êtes pas du tout obligées de répondre, je trouve que 11 ça fait un peu beaucoup (on pourrait réduire à 7 comme cela existe déjà !) mais si le jeu vous dit, continuez !
    Les 11 questions auxquelles ces personnes doivent répondre : 
     
    1 Comment as-tu appris à coudre ?
    2 La saison pour laquelle tu couds le plus ?
    3 La marque de ta machine à coudre ?
    4 Ton plat unique préféré ?
    5 Vin ou bière ?
    6 Un endroit qui te tient à coeur ?
    7 Mer, campagne ou montagne ?
    8 Un sport (pratique ou simple spectatrice) ?
    9 Chien ou chat ?
    10 La blogosphère c'est quoi pour toi ?
    11 Ton prochain vêtement ou ouvrage à coudre ?
     
    A vous !!!

    14 commentaires
  • Dimanche dernier je suis allée skier à Colere dans les préalpes bergamasques.

    DSCN7061
    Voir taille réelle

    Reportage complet sur mon site La Tana si ça vous intéresse c'est ici

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette semaine une nouveauté rock italien !

    Le groupe Litfiba originaire de Florence a eu beaucoup de succès de 1980 à 1999 puis s'est séparé. Il vient juste de se reformer (pour la plus grande joie de ses fans) et présente en ce début 2012 un nouvel album dont est extrait ce titre qui passe beaucoup sur les radios en ce moment.

    Ne pas s'arrêter au look très rock et "gitan" du chanteur Pier Pelù, il a une superbe voix !

    Litfiba - La mia valigia (vidéo officielle)

    Pour en savoir un peu plus sur ce groupe : Site officiel en français


    4 commentaires
  • Il me restait du tissu du Sakatou de Carina (voir ici) et j'ai fait cette petite corbeille nouée.

     
    Modèle très connu trouvé sur le blog Un petit bout de fil   tuto ici
     
    J'ai un peu modifié les mesures du tuto, en fait en gardant le principe de base on peut en faire un nombre infini de variantes !
    J'ai rajouté une couture machine sur le haut je trouve que ça finit mieux.
    Modèle très simple mais le tissu un peu épais ne m'a pas facilité les choses surtout pour les liens !
    Pin It

    16 commentaires